Togo: l’État va superviser, les opérations de remboursement des victimes des sociétés de trading. 

Après avoir ordonné l’arrêt immédiat des activités des sociétés illégales de placement à risque, et sommé ces dernières de rembourser leurs clients, le ministère de l’économie et des finances va maintenant suivre de près ces opérations. A travers un arrêté pris il y a quelques jours, Sani Yaya a annoncé la création d’un “Comité chargé de faire le suivi des remboursements aux investisseurs et adhérents”.
 
Composé de représentants de diverses institutions (Trésor, inspection générale des finances, Bceao entre autres), et présidé par le Secrétaire Général du ministère, le comité a pour mission “d’organiser des rencontres avec les responsables des structures concernées, d’effectuer des missions de vérification, d’évaluer leurs situations financières et patrimoines, et d’arrêter les modalités de remboursements”.
 
Un rapport mensuel sera produit au ministre de l’économie sur les actions entreprises ou envisagées, les résultats obtenus ou attendus, et les difficultés rencontrées.
Cette décision fait suite à un précédant communiqué du ministre Sani Yaya, qui sommait ces entreprises a mettre fin à leurs activités

« Il m’a été donné de constater une prolifération de sociétés qui exercent l’activité de collecte de fonds du public et d’octroi de crédit ou proposent des services financiers en ligne et d’e-commerce, de marketing de réseau, des transactions de crypto­monnaies, de courtage, de conseils en investissements boursiers, de trading et des produits de placement avec la promesse de rendements surréalistes allant jusqu’à 300% du capital souscrit ainsi que des taux d’intérêts annuels sans commune mesure avec ceux servis par le système financier classique. 

Il s’agit, entre autres, de Global Trade Corporation S.A.S., CACESPIC-IF Togo Sari, Prosperity Investment Corporation (PIC) S.A, la Société de Négoce et de Courtage en Banque (SNCB), Leader Bureau Chymall-Sairui Groupe Togo, Alliance in Motion Global, Chy Century Heng Hue, QNET, J-Global Capital International S.A.U, TIENS, TIMEX TRADING, Aladin Groupe, Petronpay Togo, Black empire, High Life International, Global Building Investment and Trade (GLOBIT), Global Investment Trading (LIYEPLIMAL).

Je tiens à informer la population que ces structures exercent en toute illégalité et ne sont pas autorisées à collecter des fonds auprès du public contre des titres de capital ou de placement. Elles proposent des gains mirobolants et flatteurs pour susciter l’engouement de la population à ces produits, l’exposant ainsi à un risque élevé de perte de l’épargne constituée durant tant d’années d’efforts. » mentionne le communique du ministère de l’économie et des finances

 
Pour rappel, des sociétés illégales de placement à haut risque avaient subitement proliféré il y a quelques mois sur le territoire, et collectant des centaines de millions FCFA auprès des citoyens contre des promesses de gains excessives. Une vingtaine d’entre elles ont depuis lors été fermées.